Droit des affaires

Le droit des affaires est une branche du droit constituée de l'ensembles des règles relatives aux entreprises, au marché, et plus largement à la vie des affaires[1].

Historiquement, le droit des affaires s’entend comme le « droit commercial », un droit construit en marge du droit civil afin de prendre en compte les spécificités de l'activité du commerçant[2].

L’objet du droit des affaires s’est cependant élargi à l’ensemble des activités économiques, ne se limitant plus à la seule activité commerciale. Le droit des affaires traite désormais du fonctionnement des entreprises en général (commerciales, mais aussi agricoles, libérales, artisanales), et des relations qu'elles entretiennent avec leurs clients, leurs partenaires, leurs concurrents, ou encore les pouvoirs publics. En ce sens, le droit des affaires est avant tout entendu, dans son acceptation moderne, comme le « droit de l’entreprise », le « droit des activités économiques »[3] ou le « droit des professionnels ».

Le droit des affaires s’intéresse par ailleurs de plus en plus au marché sur lequel évoluent ces entreprises, avec pour ambition de réguler son fonctionnement. Cette émanation plus récente du droit des affaires, née de l’intervention croissance de l’État dans l’économie, à des fins de direction et de protection, renvoie aux appellations de « droit économique »[4], de « droit du marché » ou de « droit de la régulation »[5].

  1. Serge BRAUDO-Alexis BAUMANN, « Droit des affaires - Définition », sur Dictionnaire Juridique (consulté le )
  2. Georges Ripert, René Roblot, Louis Vogel, Traité de Droit commercial. Tome 1, vol. 1. Du droit commercial au droit économique, 20ème éd., Paris, LGDJ,
  3. Jean Paillusseau, Le droit des activités économiques à l'aube du XXIe siècle
  4. Claude Champaud, « Régulation et droit économique », Revue internationale de droit économique, vol. t. XVI, 1, no 1,‎ , p. 23 (ISSN 1010-8831 et 1782-1525, DOI 10.3917/ride.161.0023, lire en ligne, consulté le )
  5. Marie-Anne Frison-Roche, « Arbitrage et droit de la régulation », dans Droit et économie de la régulation. 3, Presses de Sciences Po, , 223–240 p. (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search